L’écriture
La capitale caroline est très nette et régulière
(src:bnf;Ecritures grecques et latines)
Définition :
C’est un système de représentation graphique d’une langue, au moyen de signes inscrits ou dessinés sur un support, et qui permet l'échange d'informations sans le support de la voix.
L'invention de l'écriture sert usuellement à définir la frontière entre la préhistoire et l'histoire. Mais avant tout, à notre époque moderne, et cela depuis bien longtemps, l’Écriture est un art. Un art ardu dont les nuances et les subtilités en fascinent plus d'un. Comme tout art, l’Écriture est un moyen d'expression qu'on peut classer en deux grandes parties: le vers et la prose.
Histoire :
Les premières formes d'écriture connue à ce jour, sont des inscriptions hiéroglyphiques découvertes à Abydos (400 km au sud du Caire) sur environ 300 poteries dans un ancien cimetière royal, celles-ci datent de 3400 av. J.-C. Un peu plus tard, nous voyons l'apparition de l'écriture cunéiforme de l'Empire Sumérien, aux environs de l'an 3300 avant J.-C.
L’écriture manuscrite est le produit d'un geste qui gère l'espace pour laisser sur un support une trace codifiée non symbolique dont l’agencement en lettres puis en mots constitutifs de phrases ou isolés permettra au lecteur qui connaît le code de saisir le sens de l’écrit
La Calligraphie :
La calligraphie est, étymologiquement, l'art de bien former les caractères d'écriture. Ce mot provient des radicaux grecs κάλλος (kállos, « beau ») et γραφεĩν (grapheîn, « écrire »). Presque toutes les civilisations qui pratiquent l'écriture ont développé un art de la calligraphie. Toutefois, certaines d'entre elles l'ont élevé à un statut spécial en fonction des contextes historiques ou philosophiques particuliers.
Dans plusieurs civilisations orientales la calligraphie fait partie des sciences occultes, hiérurgie (la pensée, le pinceau, le trait et l'idée philosophique sont indissociables). Elle est aussi en occident l'art des moines copistes, et de grands calligraphes chargés de contribuer au prestige des souverains et de l'aristocratie.
Lors des cours d’initiation, les styles étudiés sont :
l’Onciale ; La Caroline ; la Bâtarde Anglaise ; la Bâtarde Flamande, la Gothique Anglaise ;l'Humanistique; la Chancelière.